Actions passées
Depuis la constitution de la Société de Amis et des Anciens Elèves du Conservatoire de Musique de Genève le 31 janvier 1995, résultant de la fusion de la Société Auxiliaire et de l’Association des Anciens Elèves et Amis du Conservatoire de Musique de Genève.
En 1997, la Société a été sollicitée pour participer à la création d’une seconde régie d’enregistrement devenue une nécessité, compte tenu de l’évolution de la technologie (arrivée du numérique et développement de l’informatique).
Grâce à l’intervention de la Société qui a lancé d’innombrables appels de fonds auprès de divers organismes et grâce aux dons recueillis auprès des membres, il a été possible de financer ce nouveau studio dont le coût s’est élevé à quelques CHF 230.000.-
En mars 1998, le matériel numérique a été placé dans la régie principale, à la rue Petitot ; la régie branchée sur la grande salle et la salle 20 est quant à elle entrée en service en 1999.
En 1996, M. Rémi CAMPOS, nommé depuis professeur d’histoire de la musique au CNSM de Paris, a demandé une aide financière à la Société pour le projet de recherche qu’il avait commencé à entreprendre sur l’histoire du Conservatoire de Genève durant les premières activités.
Considérant que ce travail revêtait un réel intérêt pour Genève, la Société a accordé un subside de CHF 2'500.- à cet archiviste.
La Société a en outre participé à hauteur de CHF 5'000.- au financement de l’édition de l’imposant ouvrage de M. CAMPOS en 2002.
En 2002, la Direction du CMG a approché la Société pour la restauration de l’orgue de la salle MONTILLET. Un montant de CHF 150'000.- a été affecté à ce projet ; l’inauguration a eu lieu en mars 2004.
En septembre 2008, M. Eva AROUTUNIAN, Directrice du CMG, a mis en place un projet pilote, « MUSIMAX », consistant en la création d’une filière ouverte aux très jeunes musiciens (de 7 à 12 ans), tous élèves du Conservatoire, manifestant un grand potentiel et une motivation attestée par leur professeur et le doyen dans le cadre d’une politique d’encouragement de talents précoces.
En 2010, la Société a contribué à hauteur de CHF 5'000.- à ce projet.
Dès 2014, l’aide de la Société s’est manifestée sous forme de 2 prix de CHF 1'000.- chacun distinguant des élèves particulièrement méritants de la filière MUSIMAX à l’issue du concert donné chaque année.
La Société a apporté son soutien à l’hommage rendu au Conservatoire par d’anciens élèves au rayonnant et célèbre pédagogue que fut Louis HILTBRAND le 21 avril 2013. Elle a participé à cette manifestation en versant une contribution de CHF 5'000.-.
En 2013 également, notre Société a été contactée par la HEM pour une aide dans le cadre d’un projet d’échange entre Genève et l’Université de Tokyo.
Par l’intermédiaire d’un contact privilégié d’un membre du comité avec le directeur de la compagnie SWISS, il a été possible de négocier des tarifs de vol avantageux pour les étudiants. Au travers de ce partenariat avec SWISS, il a été possible de réduire le budget de la HEM de CHF 15'000.-.
En 2014, une collaboration s’est instaurée entre le CMG et la Société pour commémorer le 180ème anniversaire du CMG en avril 2016.
Notre comité a émis le vœu d’offrir au Conservatoire la création d’un spectacle, sous forme d’une suite musicale commandée à M. Olivier ROGG (composition d’un format de 35 min, comprenant quelques 180 participants, choristes, orchestre, groupe d’enfants, etc.) et d’un livret (scénario et textes de 9 chansons) écrit par MM. Alain MONNEY et Gérard MERMET.
Le coût total de cette fantaisie musicale intitulée « drôle de tram » s’est chiffré à CHF 44'266.-, somme qui a pu être réunie par la Société grâce aux sponsors, aux dons de ses membres et à sa propre participation.
Cette manifestation a remporté un très vif succès.
Courant 2016, la Société a été contactée par Mme AROUTUNIAN et M. JEANDIN en vue d’apporter une aide financière au concours de piano organisé par le CMG depuis 13 ans.
La Société a décidé de s’impliquer dans ce projet et d’allouer un montant de CHF 7'000.- sur une période de 3 ans.
Commande d’une œuvre créée à l’occasion de l’inauguration du bâtiment du Conservatoire de la place de Neuve et de l’orgue de la Grande Salle, après travaux.
La création de cette œuvre (Te Deum de Jean-Claude Schlaepfer) a été représentée le dimanche 12 juin 2022 par les élèves de l'école de musique (CMG), avec le support d'élèves des classes professionelles (HEM) sous la direction de Mirela Vedeva, dans la salle Franz Liszt (anciennement "Grande Salle") du bâtiment du Conservatoire de Musique de Genève (CMG) à la place de Neuve.